Conséquences de mai 1968

 

     En regardant les événements de mai 1968 à la lumière de notre temps, nous remarquons que beaucoup de conditions, qui aujourd'hui paraissent acquises,ont finalement été obtenues par les luttes de cette période. Que l’on cherche à l'oublier ou à la valoriser, il nous faut reconnaître que ses héritages sont eux, bien présents. Les principales modifications liées a 1968 se situent au niveau socioculturel (c'est ainsi que la reconnu Mitterrand lors du 20ieme anniversaire de mai 68).

*

*         *

 

     C’est à cette période que l’on assiste à une grande désaffection des français pour la sphère publique et politique et pour le militantisme en général. C’est également dans le même état d’esprit que va naître un mouvement de contestation vis-à-vis des régimes communistes réformistes. Là aussi, cette désillusion pour le communisme, après un engagement politique fort comme le fut mai 68, contribuera à détourner les français de la scène politique.                                                   De plus, dans les années 1973 naquirent les premiers mouvements en faveur de l’écologie, ainsi que des ONG, tel que « Médecin sans frontières » qui fut fondé en 1971.                                                                                                                                                                                                                                 Ces nouvelles idéologies sont directement issues de la prise de conscience planétaire qui suivit mai 1968.

 Le changement radical intervenant dans la pédagogie scolaire française est un point important que l'on peut noter quant aux avancées sociales.  De disciple, l'élève devient un sujet pouvant intervenir dans la pédagogie dont il est l'objet. La dimension de la parole libre, du débat s'accroît. La discipline autoritaire fait place à la participation aux décisions. Par la suite, ces modifications furent critiquées car elles laissaient trop de liberté aux élèves. De plus, ces changements ont permis aux parents et aux enfants de participer aux conseils de classe de sorte de rendre l’élève plus concerné par son éducation et de le faire participer aux décisions concernant son avenir. Finalement, cette nouvelle pédagogie découle directement de l’apparition de valeurs comme l’autonomie ou l’autogestion qui prônent un épanouissement personnel.

D'ailleurs, le débat et le dialogue ne sont pas seulement ouverts dans le domaine scolaire, mais aussi au sein même de l'intimité familiale et de la société, plus globalement. La culture française en est, elle-même, profondément marquée. Effectivement, c'est une étape importante dans la prise de conscience, en vue de la mondialisation de nos sociétés modernes, et d'une remise en cause effective de la société de consommation.  

*

*        *

 

 

      C’est dans le même temps que le mouvement féministe a pris son essor avec la libération des femmes et la création du MLF -Mouvement de Libération des  Femmes-. Ce mouvement a pour but de donner plus de libertés aux femmes et de leur donner des droits comme celui d’avorter. Sur ce point plus particulièrement, la bataille fut rude car c’est en 1975 seulement que les femmes obtinrent ce droit a la suite de l’engagement politique de femmes comme Simone Veil. Il y eu une remise en cause des taches ménagères dans le couple, les femmes réclamèrent plus d’égalité, ainsi qu’un accès au travail plus facile. 

 

Dans le même ordre d’idée, les années 1970 et 1980 virent une ouverture sexuelle s’effectuer avec une levée des tabous qui pesaient jusque là sur la société. De même l’apparition de la contraception moderne va contribuer au changement de mœurs.

 

 *

*        *

 

     Les événements de mai 1968 représentent une réaction de la société de consommation.  Les jeunes manifestants des grèves de mai 68, sont les enfants du baby-boom, de l'expansion économique, et du développement des biens de consommation. Cette génération, qui vit pendant la période des trente glorieuses, refuse cette société de consommation, qu'elle considère comme aliénant les rapports humains au profit des bénéfices. Reste à savoir aujourd'hui si les fondements de cette société ont été réformé à la suite de ce mouvement?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site